La dépression, qu'est-ce que c'est ?
La dépression se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.
La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années.
La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps. Elle peut s’exprimer dans le corps par un mal de dos, des maux de ventre, de tête ; Cela explique aussi qu’une personne qui souffre de dépression puisse se révéler plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections, son système immunitaire étant affaibli.
La personne dépressive entretient des pensées négatives et dévalorisantes : « je suis vraiment nul », « je n’y arriverai jamais », « je déteste ce que je suis ». Elle se sent sans valeur et a du mal à se projeter dans l’avenir. Elle n’a plus d’intérêt pour des activités autrefois appréciées.
L’hypnose en soutien !
L’hypnose est une thérapie brève, elle permet de conscientiser, de mettre des mots sur des maux, de reconnaitre le mal-être, les causes et les blessures qui ont pu conduire à un état dépressif.
L’hypnose permet de travailler sur les blessures intérieures, tout en douceur. L’inconscient va dialoguer de manière explicite et trouver ses propres ressources pour aider la personne à se sortir de cette impasse.
Le nombre de séances varie d’une personne à l’autre, mais le constat est là : c’est une alliée fiable pour s’en sortir plus rapidement.