Trouver son poids de forme est une problématique récurrente pour bon nombre d’entre nous. Mais quels sont les facteurs influençant, positivement ou négativement, cet équilibre ? Quelles sont les solutions pour réguler son comportement alimentaire ? Éclairages sur ce sujet plus que jamais dans l’air du temps.
Mode de vie et habitudes
Quels sont les modes de vie et habitudes qui influent sur la prise de poids ? D’abord, il y a les aliments transformés qui sont très riches en sucres et en graisses, et pauvres en nutriments. Ensuite, particulièrement en ville, les transports en commun et les modes de travail favorisent la station assise prolongée, ce qui limite les dépenses énergétiques. Ensuite, l’addiction au sucre, en raison de la présence en grande quantité de sucres raffinés dans l’alimentation industrielle est un facteur aggravant de la prise de poids.
Ne pas oublier les cogitations mentales qui utilisent beaucoup de votre énergie au détriment de celle nécessaire pour une bonne assimilation/digestion.
Il arrive aussi que certaines personnes qui s’alimentent pourtant correctement restent bloquées sur un poids et ont des difficultés pour atteindre leur poids de forme. Souvent, la détoxification et l’élimination de l’organisme sont insuffisantes.
Certaines maladies et certains traitements médicamenteux peuvent également entraîner une prise de poids : c’est le cas de l’hypo ou hyperthyroïdie, du diabète, et de la prise d’antidépresseurs ou d’antiépileptiques.
Le plus souvent, le surpoids est lié à des troubles d’ordre psychologique et comportemental, qui se traduisent par une alimentation déséquilibrée par rapport aux besoins du corps.
Les différents troubles du comportement alimentaire
Les troubles pouvant entraîner un surpoids sont nombreux. Les plus connus sont principalement :
- Le grignotage : prise plus ou moins régulière d’aliments en dehors des repas, sans sensation de faim ;
- Le syndrome d’alimentation nocturne : la personne se lève la nuit pour absorber des quantités de nourriture parfois importantes ;
- La boulimie : ingestion compulsive de grandes quantités de nourriture, généralement suivie d’une purge (vomissements ou prise de laxatifs) ;
- L’hyperphagie : alimentation quotidienne excessive sans besoin énergétique ou physiologique.
Émotions négatives, anxiété, stress et dépression
Le stress et la détresse psychologique sont des facteurs bien connus de prise de poids. Face à des émotions négatives, suite à un choc ou à une dépression, nous sommes nombreux à chercher du réconfort dans des aliments gras, salés ou sucrés.
Le stress altère le fonctionnement de régions du cerveau impliquées dans le circuit de la récompense, favorisant des comportements alimentaires addictifs et compulsifs.
Face aux limites et aux dangers de certains régimes, de plus en plus de personnes se tournent vers les médecines douces et l’accompagnement psychologique.
Naturopathie, hypnose, sophrologie… les méthodes éprouvées pour stabiliser son poids de forme
La naturopathie et la médecine traditionnelle chinoise, notamment, traitent l’individu dans sa globalité, pour un amincissement naturel et durable. Les variations de poids étant étroitement liées aux émotions et au vécu personnel, une thérapie d’ordre psychologique peut aussi être pertinente.
L’hypnose, en intervenant sur les mécanismes de l’intention de l’inconscient, est une méthode particulièrement efficace. Elle permet d’opérer un changement global du comportement alimentaire, durable et respectueux de la personne.
L’hypnose permet en outre de travailler sur les sources de stress, les traumatismes, les difficultés non digérées rencontrées le long de la vie, de manière à se libérer et retrouver une sérénité indispensable dans l’équilibre de son poids.
Quelques séances d’hypnose sont nécessaires, en fonction de l’histoire et du vécu émotionnel, à raison d’une séance par mois, question de laisser l’inconscient et le corps travailler de concert.
Hypnothérapeute et sophrologue, je suis aussi spécialisée en EFT clinique et RITMO apparenté EMDR. Installée à Rueil-Malmaison (92), je reçois en présentiel à mon cabinet et dispense également des séances en visio, quel que soit votre lieu de résidence. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que nous échangions sur vos difficultés afin de trouver une solution efficiente et pérenne adaptée à votre problématique.